Mettez votre CV à l'épreuve
Faites votre diagnostic en moins de 10 minutes
Je commence
 
Bonjour, quel est votre prénom?

 
Bienvenue {{answer_wZA85SVsgGyD}}. La société Gamechanger a pour mission d'accompagner les particuliers sur le marché du travail et les aider à décrocher le poste qu'il mérite. Le CV est un sujet qui soulève toujours beaucoup de questions, ce test a pour objectif d'apporter un maximum réponses aux candidats!

 
Dans quelle pays comptez-vous postuler?

Vous pouvez cocher plusieurs cases.

 
Commençons {{answer_wZA85SVsgGyD}}. À travers une quinzaine de questions, découvrez dans quelle mesure votre CV est optimisé et s'il est encore possible de l'améliorer.

 
Question 1 : Dans la partie détaillant vos expériences professionnelles, dans quel ordre avez-vous listé vos différents postes?


 
Effectivement la chronologie inversée est la norme. Une notion généralement bien assimilée par la grande majorité des candidats. Nous devions tout de même vérifier ce point avant d'aller plus loin.

 
Présenter vos expériences de manière chronologique ne vous met pas suffisamment en valeur. Il est préférable de présenter vos expériences sous la forme d'une chronologie inversée. Cela aura plus d'impact sur l'employeur, en effet votre expérience la plus récente sera en haut du CV et c'est justement ce qui l'intéresse le plus.

 
Question 2 : Maintenant, prenons la première page de votre CV et tenons compte uniquement de la moitié supérieure (cf la partie verte sur l'image). Les informations contenues dans cette partie permettent-elles de se faire une idée claire de votre profil professionnel?


 
C'est dommage, {{answer_wZA85SVsgGyD}}! Des CV, peut-être moins qualifiés que le vôtre, mais plus clairs vous passent devant dans le processus de sélection. Vous devez savoir que les employeurs prennent moins de 10 secondes pour se faire un avis sur un CV. Des études nous permettent d'aller plus loin. En traquant le mouvement des yeux d'une multitude de lecteurs sur un document, des chercheurs ont découvert qu'ils lisaient sous la forme d'un F (sur l'image ci-dessous, la zone rouge attire toute l'attention du lecteur). Cette information est utilisée par les concepteurs de site internet pour capter notre attention. Nous pouvons l'utiliser pour rendre votre CV plus percutant.

 
Très bien, {{answer_wZA85SVsgGyD}}. Les employeurs prennent moins de 10 secondes pour se faire un avis sur votre CV. Des études nous permettent d'aller plus loin. En traquant le mouvement des yeux d'une multitude de lecteurs sur un document, des chercheurs ont découvert qu'ils lisaient sous la forme d'un F (zone rouge = toute notre attention). Cette information est utilisée par les concepteurs de sites internet pour capter notre attention. Nous pouvons l'utiliser pour rendre votre CV plus percutant.

 
Cette partie verte devrait dans l'idéal contenir l'ensemble des informations les plus pertinentes à votre sujet. Une sorte de résumé de CV, ce qui peut sembler cocasse puisque le CV est déjà un résumé. Un employeur doit saisir et mesurer votre potentiel, vos compétences et votre valeur ajoutée sur cette seule partie. Ces informations figurent probablement déjà sur une autre partie du document, malgré tout il faudra les faire également apparaître ici. Le fait de répéter plusieurs fois les mêmes informations importantes n'est pas une mauvaise chose, bien au contraire. Les experts de la communication savent qu'un message doit au moins être répété 6 fois pour être réellement assimilé par le lecteur.

 
Question 3 : Parmi l'ensemble des expériences professionnelles que vous listez, avez-vous mis en avant votre poste le plus "vendeur"?


 
Introduisons la notion de rendement dans votre CV. Chaque ligne devrait être utilisée de manière optimale afin de vous mettre en avant un maximum. Exemple : Sur le CV d'une personne de 15 années d'expérience; 10 lignes sont consacrées à son expérience la plus aboutie mais plus loin dans le CV, 7 lignes sont consacrées à un poste occupé il y a très longtemps et hors contexte. Dans une logique de rendement, il faudrait retirer 4 lignes à l'expérience obsolète afin de renforcer l'expérience plus pertinente et proche dans le temps.

 
Très bien. Vous comprendrez donc facilement la notion de rendement dans votre CV. Chaque ligne et chaque espace doit être utilisé de manière optimale afin de vous mettre en avant un maximum. Exemple : Sur le CV d'une personne de 15 années d'expérience; 10 lignes sont consacrées à son expérience la plus aboutie mais plus loin dans le CV, 7 lignes sont consacrées à un poste occupé il y a très longtemps et hors contexte. Dans une logique de rendement, il faudrait retirer 4 lignes à l'expérience obsolète afin de renforcer l'expérience forte.

 
C'est une pratique courante de conserver des informations peu pertinentes sur le CV. Comme par exemple : les stages (alors que vous avez un certain niveau d'expérience), les missions de courte durée et anciennes, les expériences pas du tout en rapport avec le type de poste auquel vous postulez aujourd'hui. Votre CV n'est pas une liste exhaustive de toutes les informations à votre sujet, votre CV est une plaquette commerciale de vos services. Renforcez votre sélectivité et votre proposition de valeur.

 
Question 4 : Dans la partie consacrée à vos expériences professionnelles, lorsque vous détaillez chacun de vos postes occupés, quelles sont les informations que vous partagez?

Vous pouvez cocher plusieurs cases.

 
Plus le nombre de cases cochées est important, plus votre description est complète. Vous êtes probablement surpris par le volume de l'information, mais la rédaction claire et pertinente de la partie expérience professionnelle est la clé d'un CV gagnant. C'est ici que vous faites la vraie différence avec les autres candidats. C'est la partie qui requiert le plus de pratique. Un même poste peut-être expliqué et mis en avant de plusieurs façons. Vous devez trouver la bonne

 
Question 5 : En regardant votre CV, distinguez-vous d'importants espaces vides?


 
À force de travailler sur le même modèle de CV, on finit par ne plus voir ces espaces vides inutiles. Comme introduit précédemment, la notion de rendement nous pousse à optimiser l'espace. Souvent les candidats restent sur leur modèle de CV habituel, qu'ils ne remettent plus en question. Regardez votre CV avec une logique de rendement. Attention, votre CV doit également rester un document aéré et agréable à lire.

 
Très bien, vous évitez un biais courant. À force de travailler sur le même modèle de CV, certains candidats finissent par ne plus voir ces espaces vides inutiles. Comme introduit précédemment, la notion de rendement nous pousse à optimiser l'espace. Attention, votre CV doit rester un document aéré et surtout agréable à lire.

 
Question 6 : {{answer_wZA85SVsgGyD}}, concernant le nombre de page du CV, dans quelle configuration êtes-vous?


 
Aujourd'hui, il faut savoir que les employeurs impriment beaucoup moins les CV qu'avant. Les CV sont désormais lus et déroulés sur les écrans d'ordinateur et parfois de smartphone. Du coup, la notion de longueur est légèrement biaisée. Ce qui est gênant, ce sont des longueurs de CV non cohérentes avec le profil du candidat. Sauf cas particulier, vous devez idéalement vous situer dans une des configurations ci-dessous.

 
Très bien, vous êtes dans la norme. Aujourd'hui, les employeurs impriment beaucoup moins les CV qu'avant. Les CV sont désormais lus et déroulés sur les écrans d'ordinateur et parfois même sur un smartphone. Du coup, la notion de longueur est légèrement biaisée. Ce qui est gênant, ce sont des longueurs de CV non cohérente avec le profil du candidat. De manière générale, vous devez vous situer dans une des configurations ci-dessous.

 
Au-delà de votre profil professionnel, vous devez vous adapter au pays dans lequel vous postulez. Par exemple, en France, un CV de plus d'une page peut être mal vu. A l'opposé en Grèce, plus il y a de pages, mieux c'est! De manière générale, ne perdez pas de vue votre unique objectif qui est de rédiger un document percutant qui va vous obtenir un entretien avec la société.

 
Question 8 : Avez-vous modifié la trame classique du CV pour l'adapter à votre profil professionnel?


 
Excellent, vous avez compris que vous pouviez changer la trame à votre profil en votre faveur. Il serait intéressant de vérifier si vous pouvez l'optimiser davantage.

 
La trame classique est une valeur sûre, cependant elle peut désavantager certains profils notamment les étudiants/jeunes diplômés qui n'ont pas assez d'expérience, les profils séniors qui eux, ont en trop, et les personnes qui ont beaucoup changé d'emploi. Si vous faites partie de l'un de ces groupe vous devez adopter une trame de CV différente qui mettra votre profil davantage en avant.

 
Question 9 : Parlons de la valeur ajoutée que vous communiquez sur votre CV. Pourriez-vous prendre du recul sur votre document et le lire comme si c'était celui d'un inconnu? À présent, évaluez la capacité de cette personne à apporter de la valeur dans son métier? Quel est votre constat?


 
Il est primordial de se positionner comme une personne qui apporte de la valeur. C'est assez évident, néanmoins, le communiquer clairement sur le CV n'est pas un exercice facile. Les candidats finissent souvent par simplement lister des tâches sur le CV, ce qui n'est pas l'objectif. Dans ce marché du travail en pleine mutation, les employeurs recherchent des compétences avant tout. C'est un sujet à surveiller attentivement pendant la rédaction de votre document.

 
Question 10 : Votre CV dispose-t-il d'un titre résumant votre profil professionnel?


 
Quitte à ce qu'on vous mette une étiquette autant que cela soit vous qui décidiez ce qu'il y a écrit dessus. Le titre n'est pas obligatoire mais fortement conseillé. Plus vous êtes expérimenté, plus le titre prend du sens. Évitez les erreurs classiques : donner le titre "Curriculum Vitae" au document, préciser que vous êtes en recherche d'un nouveau poste et parler de vos objectifs de carrière.

 
Question 11 : Votre CV dispose-t-il d'un encart qui résume l'ensemble de vos compétences en haut de la première page pour que même l'employeur ne passe pas à côté de votre profil?


 
La liste de vos compétences est capitale. Aujourd'hui, les entreprises recrutent sur la base des compétences. Pensez à orienter votre CV dans ce sens et ne pas uniquement lister des tâches que vous accomplissez. De plus cette liste de compétences apparaîtra immédiatement au début du CV dans la partie la plus lue par les employeurs. Il ne faut laisser aucune chance au lecteur de passer au travers de ce que vous pouvez apporter à l'entreprise. Ce dernier ne fera pas le travail d'investigation sur votre CV, c'est à vous d'exprimer de manière limpide et pertinente votre profil professionnel.

 
Question 12 : Avez-vous écrit un paragraphe résumant votre profil professionnel au début de votre CV?


 
Le paragraphe ou résumé au début du CV est recommandé mais pas obligatoire. Il n'est pas aisé de le rédiger cependant il impacte positivement le CV. D'abord, il permet de détailler des points particuliers à votre sujet (exemples : la raison pour laquelle vous souhaitez vous orienter dans un nouveau secteur d'activité ou ce que vous avez fait cette dernière année sans emploi). Il permet aussi de raconter votre histoire en opposition avec un CV classique qui ressemble à une liste, votre candidature devient plus humaine. Des points très positifs qui devraient vous motiver à écrire quelques lignes sur vous. Plus vous êtes expérimenté, plus le résumé prend du sens.

 
Question 13 : Dans la partie expériences professionnelles, détaillez-vous vos missions en donnant des informations chiffrées qui permettent de mesurer vos résultats?


 
Très bien, comme vous l'avez compris il est important de quantifier des informations afin de donner un ordre d'idée au lecteur. Cela permet de réellement saisir le contexte de votre mission, votre impact et le niveau de vos compétences. Des points utiles pour vous démarquer de la concurrence.

 
C'est assez courant de ne pas rentrer dans les détails de manière chiffrée, cependant c'est capital sur votre CV. Vous gagneriez à communiquer des chiffres comme des résultats de vente, le nombre de dossier traités par jour, le nombre d'interlocuteurs, le pourcentage d'erreurs, le pourcentage d'améliorations et autres. En effet, les informations sur le côté quantitatif mais aussi qualitatif permettent au lecteur de se faire un ordre d'idée. Cela permet de réellement saisir le contexte de votre mission, votre impact et le niveau de vos compétences. Des points utiles pour vous démarquer de la concurrence.

 
Question 14 : Le test final : le test des 20 secondes. Mettez une distance entre vous et le CV et imaginez que c'est celui d'un inconnu. Parcourez le CV en moins de 20 secondes et après cette rapide lecture, posez-vous la question : est-ce que ce CV est clair, pertinent et donne-t-il envie de rencontrer le candidat pour en savoir plus?


 
Je vous le concède cet exercice n'est pas facile. Sortir la tête du guidon reste fondamental pour communiquer le message à quelqu'un qui ne vous connait pas.

 
Votre score est de {{var_score}}/20. Cela reste un score indicatif qui ne reflète que le niveau d'intégration de certaines bonnes pratiques. Voulez-vous un avis sur votre score?


 
Bravo, vous avez bien travaillé sur votre CV. Vous faites partie de ces personnes qui font l'effort et se donne les moyens de réussir!

 
Un score mitigé mais qui ne peut qu'être amélioré! Le but n'est pas de vous culpabiliser mais d'attirer votre attention sur le fait que votre CV peut-être amélioré! C'est la somme de petits détails qui permettent d'améliorer les résultats.

`Êtes-vous en recherche et souhaitez-vous aller plus loin? Nous vous proposons l'atelier M.V.P. - Mieux vous positionner pour décrocher le poste!
Plus d'infos ici!
Powered by Typeform
Powered by Typeform